Partenaires du Projet

Gloucestershire Wildlife Trust

La Gloucestershire Wildlife Trust (La Fondation pour la Faune du Gloucestershire) a été créée en 1961 pour protéger les populations naturelles du comté, elle est l’une des 47 fondations pour la faune du Royaume-Uni. L’organisation qui compte 27 000 membres agit pour la préservation grâce à une équipe de professionnels et plus de 500 bénévoles. L’objet de la fondation est de préserver, recréer et reconnecter les espaces naturels du Gloucestershire en croyant fermement dans les questions naturelles, non seulement dans son propre intérêt, mais aussi pour les énormes avantages qu’elle apporte. L’organisme, propriétaire de la Reserve Naturelle de Greystone qui comprend l’oppidum de Salmonsbury, souhaite aider le public à comprendre et apprécier l’importance du passé de Salmonsbury tout en assurant sa gestion et son exploitation agricole en accord avec les défis qu’impose son importance naturelle et historique.

 

Parc naturel régional du Morvan
Cotswold Archaeology

Etablit comme institution caritative en 1989, Cotswold Archaeology est devenu l’un des cinq plus grands fournisseurs de service archéologique du Royaume-Uni. Employant plus de 70 permanents, il fournit des solutions sur mesure pour les secteurs public et privé. Régulièrement Costwold Archaeology édite des rapports et publie sur les découvertes importantes, et contribue à la pédagogique et l’information disponible sur le patrimoine du Royaume-Uni.

Réseau des Grands Sites de France

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils ont en commun d'être des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque", pour une partie significative de leur territoire. La mise en œuvre de cette législation relève de la responsabilité de l'Etat et fait partie des missions du ministre de l'écologie et du développement durable.

 

Label d'excellence, le label Grand Site de France a été créé par l'Etat en 2003 pour reconnaître la qualité de la gestion de ces paysages protégés, conforme à l'esprit des lieux et aux principes du développement durable. Espace associatif de partage d'expérience concrète et d'échange de savoir-faire, le Réseau des Grands Sites de France rassemble les collectivités locales gestionnaires de Grands Sites activement engagées dans cette démarche. Ces 40 collectivités s'étendent sur 349 communes, 34 départements et 16 régions ; elles comptent environ 900 000 habitants et accueillent plus de 32 millions de visiteurs annuels. Parmi elles, 14 ont déjà reçu du ministère de l’Ecologie le label Grand Site de France, qui est remis pour six ans au vu d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site.

 

 

Parc naturel régional du Morvan

Le Morvan est un massif montagneux qui occupe le centre de la région de Bourgogne. C’est un territoire pourvu d’une identité forte et d’un riche patrimoine naturel et culturel, mais qui subit des modifications socio-économiques profondes depuis le début du XXe siècle : exode rural, pertes humaines de la Première Guerre mondiale, changement radical des systèmes de production agricole et sylvicole au cours du dernier demi-siècle, émergence d’une économie touristique, etc.

 

Créés par la loi en 1967, les Parcs naturels régionaux concourent à la politique de protection de l'environnement et d'aménagement du territoire. A cette fin, ils ont vocation à être des territoires d'expérimentation au service du développement durable des territoires ruraux. Ils constituent un cadre privilégié des actions publiques menées par les collectivités publiques en faveur de la préservation des paysages et du patrimoine naturel et culturel. Les  collectivités territoriales adhérant à la charte du Parc appliquent les orientations et les mesures de la charte dans l'exercice de leurs compétences sur le territoire du parc. A cet égard, les Parcs naturels régionaux constituent la première initiative législative française en matière de gestion durable des territoires.

 

Fondé en 1970, le Parc naturel régional du Morvan réunit 117 communes adhérentes et 6 villes partenaires, pour une superficie de 280.000 ha et une population de 70.000 habitants.

Diputación Provincial de Ávila

Depuis plus de deux décennies la Diputación Provincial de Ávila (collectivité territoriale d’Ávila) a développé un projet exceptionnel axé sur la gestion, la conservation et la médiation du patrimoine archéologique de la région. Les travaux les plus importants ont portés sur l’étude et la diffusion du savoir au sujet des oppida de la fin de l’âge du Fer (Ulaca, Las Cogotas, Chamartín, El Raso). Partie intégrante de ce programme, la Diputación Provincial de Ávila construit une route touristique autour des sites et des verracos (les célèbres sculptures protohistoriques représentant des taureaux et cochons) qui marquaient et protégeaient les pâtures et les installations de l’âge du Fer. L’objectif du projet Castros y Verracos est triple : diffuser l’information dans la société actuelle ; assurer un tourisme responsable et de qualité ; promouvoir la participation des populations rurales qui sont liées à ces sites archéologiques majeurs.