L’équipe

Notre équipe comprend trois éminents chercheurs sur les oppida de la fin de l’âge du Fer et la gestion du patrimoine, et trois jeunes chercheurs de diverses spécialités.

Tom Moore, Maitre de Conférences, Département d’Archéologie, université de Durham, Royaume-Uni (Project Leader)

Spécialiste de l’âge du Fer en Angleterre et en France, les recherches de Tom portent sur les oppida de la fin de l’âge du Fer et l’urbanisme, l’archéologie du paysage (particulièrement via la géophysique) et la compréhension des sociétés. Il est également intéressé par les relations entre législation, recherche et gestion du patrimoine.​

Vincent Guichard, Directeur Général, Bibracte EPCC, France (Project Investigator)

Vincent dirige de longue date l’établissement en charge de la gestion intégrée du site de Bibracte. Il dispose à la fois d’une formation généraliste de haut niveau dans le domaine scientifique et d’une formation archéologique qui l’a amené à pratiquer différents métiers dans ce domaine : la recherche (avec une prédilection pour l’Europe de la fin de l’âge du Fer et la période de la romanisation), l’enseignement (à l’université de Clermont-Ferrand) et les musées. Il est membre des instances administratives de différents établissements d’enseignement supérieur, de recherche et de gestion du patrimoine d’échelle nationale. Son action internationale en faveur du patrimoine se développe actuellement en grande partie dans le cadre de la coopération du Réseau des Grands Sites de France dont Bibracte est membre, en relation avec l’UNESCO, ICOMOS et les différents ministères français concernés.

Jesús R. Álvarez Sanchís, Professeur, Département de Préhistoire, université Complutense de Madrid, Espagne (Project Investigator)

Jésus est spécialiste de l’âge du Fer ibérique, ses recherches portent en particulier sur les sociétés celtiques et leur processus d’urbanisation. Il a notamment dirigé des projets de terrain autour de l’oppidum d’Ulaca, en Meseta centrale (E). Il est également intéressé par les aspects du paysage archéologique et l’appréciation sociale du patrimoine archéologique. Jésus est membre du comité consultatif chargé de retrouver le patrimoine archéologique de l’ouest de l’Espagne et du nord du Portugal (Castros y Verracos – Interreg III-A), et il dirige le Département de Préhistoire à l’université Complutense de Madrid depuis 2014.

Gemma Tully, Chercheur REFIT, université de Durham, Royaume-Uni (Project Researcher)

Gemma est une archéologue des publics qui a travaillé sur des projets collaboratifs impliquant différentes parties prenantes pour améliorer la compréhension mutuelle au sujet des paysages culturels et des collections muséales en Europe et en Afrique du Nord. Sa thèse de doctorat (université de Southampton, 2010) porte sur les représentations muséales de l’Egypte ancienne et moderne à travers des approches innovantes et collaboratives. Sa fonction au sein du projet REFIT consiste à développer pour les quatre cas d’études des stratégies pour impliquer dans le paysage culturel des participants n’émanant pas du domaine de l’archéologie dans le but de partager les points de vues et d’aider à construire des modes de gestion durables pour l’avenir

Jonhattan Vidal, Chargé de Mission REFIT,
Bibracte EPPC, France (Project Invesitgator)

Jonhattan est un archéologue qui utilise les méthodes d’investigations de terrain (de la fouille à la télédétection) et la géomatique pour explorer et comprendre l’évolution des sites archéologiques. Sa thèse (université de Bourgogne) porte sur la façon de combiner toutes les données archéologiques et environnementales du site d’Alésia pour étudier l’évolution de l’occupation de cet oppidum. Titulaire d’un Master de muséologie de l’Ecole du Louvre, il est également intéressé par les problématiques liées à la gestion du patrimoine. Son rôle dans le projet REFIT est de développer les méthodes d’acquisitions de données numériques et de mettre en œuvre des SIG (système d’information géographique) pour visualiser l’évolution des paysages, et cartographier les perceptions des différents usagers et les stratégies de gestion de ces sites.

 

 

Jesús Rodríguez Hernández, Chercheur REFIT, Departement de Préhistoire, université Complutense de Madrid, Espagne (Project Researcher)

 

Jesús est un archéologue avec une expérience étendue en archéologie de terrain (fouilles et prospections dans le cadre de projets de recherches et en archéologie préventive), et en travail de laboratoire (étude de l’importante quantité de mobilier issu des fouilles d’Ulaca). Sa thèse (Universidad Complutense de Madrid) traite de l’organisation sociale des communautés vivant dans l’Ouest de l’Espagne à l’âge du Fer. Son rôle dans le projet REFIT est d’évaluer les stratégies d’implication actuellement en cours autour des paysages d’oppida en France, en Grande-Bretagne et en Espagne, pour identifier les bonnes pratiques et développer des stratégies d’implication alternatives, par exemple à travers des manifestations de type recherches participatives.
Tom Moore
Vincent Guichard
Jesús R. Álvarez Sanchís
Gemma Tully
Jonhattan Vidal
  • Twitter Clean

Follow us

© ©2015 REFIT Project

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now